Tous productifs ! Oui ! Mais comment ?

Ne voulons-nous pas tous être extrêmement efficaces et productifs au bureau?  “19 façons d’améliorer la productivité de votre bureau”, “7 conseils pour augmenter la productivité au bureau”, “Augmentez votre productivité au bureau : 10 conseils (faciles)” , les bons conseils ne manquent pas.

Utiliser Google vous donne rapidement un tas de conseils allant de la sieste de l’après-midi aux séances de méditation et mettre des plantes vertes sur votre bureau.

Une approche culturelle de la productivité

Mais, malgré le fait que la source de la recherche est toujours citée, ces conseils ne sont pas toujours si crédibles. En effet, de nombreuses études ont été réalisées à l’étranger, avec une culture de travail assez différente.

Au Japon, des chercheurs ont découvert qu’il était plus productif d’observer de jolies images ‘kawaii’ (la culture Kawaii où la gentillesse était un aspect important de la culture japonaise) et qu’en Amérique, il était utile de disposer de la lumière du jour dans votre environnement de travail (pas évident chez eux).

Des astuces qui ne peuvent donc pas être placées directement dans un contexte belge.

Vous rencontrez des difficultés dans l’organisation du télé- travail ? Vos managers ont besoin d’aide pour accompagner leurs équipes en cette période de confinement?

Mais 3 facteurs universels

Mais y a-t-il quelque chose à dire en général sur la productivité au bureau? La productivité des employés est finalement ce qui fait que les entreprises fonctionnent et se développent.

Il y a quelque temps, le Center for Evidence Based Management a mené une étude rassemblant les résultats de pas moins de 35 méta-analyses. Dans les études qu’ils ont menées, ils ont découvert trois facteurs qui semblaient être le plus souvent associés à la productivité au bureau: 

  • la cohésion sociale
  • le soutien dont les employés bénéficient de la part des managers
  • le partage de l’information.

En d’autres termes, la productivité au travail repose essentiellement sur nos relations avec nos collègues et la manière dont nous échangeons nos connaissances avec eux.

source : https://www.cebma.org/newsletter/newsletter-october-2014/october-5/

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