Training

Renforcer les compétences de vos employés

Change management

Pour toutes les personnes impliquées dans l'accompagnement d'un projet de changement

Un projet de transition ne peut être mené à bien que s’il est bien encadré. En tant que spécialiste de la gestion du changement, brainmove peut vous former à devenir des change managers compétents. ADKAR sert ici de tremplin.

Nos formations s’adressent aux cadres, aux dirigeants et aux autres personnes clés, car ils jouent un rôle crucial dans la conduite du changement organisationnel et dans la motivation des collaborateurs à s’adapter.

Tous nos formateurs ont obtenu la certification Prosci ADKAR Change Management et ont accumulé des années d’expérience.

Programme

  • Principes et fonctionnement de la méthodologie ADKAR
  • Les processus psychologiques lors des changements
  • Facteurs clés de succès des projets de changement
  • Élaboration d’un plan de transition et de communication
  • Appliquer la méthodologie et les outils liés à la gestion du changement en évitant les pièges les plus courants
  • Faciliter la mise en œuvre du changement, gérer les résistances et les émotions et susciter l’adhésion
Vlinder

Travail hybride

Pour les cadres, les ressources humaines et les managers

Comment assurer une bonne collaboration hybride, un partage efficace des connaissances et un style de leadership hybride approprié dans le cadre d’un travail indépendant du temps et du lieu ? De quelle manière pouvez-vous faire revenir les employés au bureau et quel rôle votre environnement de travail joue-t-il à cet égard ? Dans cette formation, brainmove vous aide à relever les défis du travail hybride et à le rendre applicable dans votre organisation.

Programme

  • Les défis du travail hybride
  • Comment créer une vision de la nouvelle façon de travailler ?
  • Conclure des accords avec l’équipe pour réaliser des ambitions et des objectifs communs
  • Les différents rôles d’un dirigeant dans le contexte du travail hybride
  • Quelle structure l’équipe peut-elle adopter ?
  • Outils de coordination, d’évaluation et de planification
  • Conseils et astuces pour accroître la cohésion, la confiance et la sécurité psychologique
  • Caractéristiques d’un environnement de travail optimal
  • Compétences et besoins des membres de l’équipe

Pour tous les collaborateurs

Les employés éprouvent-ils des difficultés à concilier le télétravail au bureau ? De nos jours, de nombreux employés travaillent à domicile quelques jours par semaine, et la façon dont ils s’organisent et collaborent a changé. Il est plus difficile de maintenir un lien avec l’entreprise et les collègues. Et qu’en est-il de l’ergonomie lors du travail à domicile pour éviter les problèmes de santé ? Avec cette formation, nous fournissons des idées et des outils concrets pour diminuer les préoccupations autour du travail hybride.

Programme

  • Avantages et inconvénients du travail hybride
  • Ergonomie et caractéristiques d’un environnement de travail optimal
  • Outils de planification et de prioritisation
  • Communiquer et encourager les contacts entre les collègues et l’organisation
  • Instaurer une routine et un programme quotidien efficaces et agréables
  • Plans d’action conformes aux priorités personnelles et professionnelles

Développement stratégique de l'environnement de travail

Pour les facility managers et ressources humaines

Vous souhaitez mettre en œuvre l’activity-based-working, mais vous ne disposez pas d’une approche concrète ?

Voulez-vous un environnement de travail attrayant pour attirer et, en outre, retenir les talents ? Voulez-vous utiliser efficacement les mètres carrés de vos différents espaces?

Un environnement de travail optimal et durable est indispensable à toute stratégie d’entreprise. Dans cette formation, vous apprendrez les connaissances et les outils nécessaires pour évaluer vos méthodes de travail actuelles et créer un environnement de travail qui correspond parfaitement aux besoins réels de vos équipes. De cette manière, le bien-être et la productivité de vos employés augmenteront.

Programme

  • Tendances et évolutions de l’environnement de travail et des manières de travailler
  • Comment développer un concept sur mesure pour l’environnement de travail ?
  • Des outils fondés de manière scientifique pour mesurer et évaluer les paramètres clés
  • L’impact du travail hybride sur l’environnement de travail
  • Gérer le changement dans une nouvelle manière de travailler
Communicatie werkvloer

Déconnexion

Pour les ressources humaines, conseillers en prévention et cadres

Le « droit à la déconnexion » est l’une des nouvelles mesures sur le travail depuis le 3 octobre 2022. Il est donc obligatoire de mettre en place des mesures de formation et de sensibilisation à l’intention des employés et des cadres. Ne pas pouvoir se déconnecter peut conduire à l’absentéisme, au stress chronique ou à l’épuisement professionnel. Il est donc important d’apprendre à intégrer la déconnexion dans votre politique en prêtant attention à tous les groupes cibles (employés, managers,…).

Dans cette formation, nous vous apprenons à intégrer concrètement la loi dans votre politique. Pour plus d’informations sur la loi sur le « droit à la déconnexion », voir : lien vers le site du gouvernement belge

Programme

  • Le marché du travail – le droit à la déconnexion
  • Théories scientifiques sur la (dé)connexion
  • Comment développer un cadre stratégique pour assurer la déconnexion dans votre politique ?
  • Les risques de l’hyperconnectivité dans le cadre du travail hybride
  • Accords d’équipe et adoption de nouvelles habitudes
  • Soutenir les employés dans la déconnexion et le maintien de la productivité

Pour tous les collaborateurs

Chaque employé a le droit de se déconnecter, mais il n’est pas facile pour tout le monde de se déconnecter complètement des outils numériques en dehors des heures de travail. Il est donc essentiel que les employés apprennent à faire face à une abondance de stimuli numériques afin de protéger leur bien-être. L’objectif est de sensibiliser les employés au stress numérique potentiel et aux ressources disponibles. En outre, cette formation fournira des conseils pratiques et des astuces qui aideront les employés à gérer les risques associés à l’hyperconnectivité.

Programme

  • Contexte et droit à la déconnexion
  • Le bien-être numérique et les risques de l’hyperconnectivité
  • Auto-évaluation pour mesurer le degré de stress numérique
  • Plan d’action pour se déconnecter et se concentrer davantage afin d’être productif sans surstimulation excessive
  • Outils et conseils pratiques pour assurer votre bien-être numérique
  • Discuter sur les canaux de communication au sein de l’équipe

Avantages de nos formations

  • Un arsenal complet d’outils qui ont démontré leur efficacité dans la pratique
  • Equilibre entre théorie et exercices pour maîtriser les outils
  • Des sessions dynamiques qui partent des besoins des collaborateurs. Apprendre à propos des autres participants.
  • Utiliser un cadre scientifique comme point de départ
  • Cas concrets et faisabilité
  • Des formateurs certifiés ayant une vaste expérience pratique avec des clients tant dans le secteur public que privé (pour en savoir plus, consultez nos études de cas).

Notre équipe d'experts pluridisciplinaires

Anton Maes

Anton est psychologue d’entreprise, fondateur de brainmove et expert en stratégie d’environnement de travail et en gestion du changement. Il a accumulé plus de 20 ans d’expérience en matière de concepts innovants sur les espaces de travail et de projets de changement au sein de grandes organisations, aussi bien dans le secteur privé que pour le gouvernement. Il est un auteur et conférencier apprécié des universités et des instituts de formation (UGent, VUB, NCOI,…).

Evy Adam

Evy Adam

Evy est une psychologue d’entreprise qui possède une vaste expérience concernant les aspects RH autour du travail hybride et du développement de l’environnement de travail. Elle est passionnée par les processus de changement et le comportement humain au sein d’une organisation. Evy a acquis une grande expérience dans le déploiement d’une politique de télétravail, de déconnexion et dans le développement d’accords internes (tant au niveau de l’organisation que de l’équipe).

Investir dans l'avenir

Investissez dans l’avenir de votre organisation en dotant votre personnel des compétences nécessaires. Contactez-nous et nous discuterons d’un programme de formation adapté à vos objectifs.

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