L’aménagement de bureau : traditionnel ou dynamique ?

L’aménagement de bureau : traditionnel ou dynamique ? Celui-ci est rarement aménagé de manière délibérée, mais bien souvent de façon traditionnelle. Toutefois, modifieriez-vous l’aménagement de bureau et que sont en réalité les « bureaux dynamiques » ? Cet article éclairera votre lanterne à propos de ce concept et vous expliquera la manière d’adapter votre bureau à vos activités.

Bureaux paysagers

Toute personne qui connaît le début du film « The Matrix », se souvient du lieu de travail de « Monsieur Anderson » : un bureau paysager gigantesque comportant quelque 200 compartiments identiques. On dirait un damier doté de petites cases au sein desquelles les employés se cachent anonymement.

Un bureau paysager constitue-t-il l’aménagement le plus efficace pour votre entreprise ? Et comment pouvez-vous accroître la collaboration entre vos employés sans créer le chaos ?

Des bureaux conçus en fonction de vos besoins

Actuellement, au sein de nombreuses entreprises, l’aménagement de bureau classique est bien souvent la « solution » pour toutes les activités. Un bureau, une porte, une table et une chaise. À ce mobilier viennent s’ajouter des objets tels qu’une petite plante, un cadre, un gobelet avec des stylos. Tout ce matériel nous est bien familier.

Toutefois, attardons-nous quelque peu sur nos activités et adaptons l’aménagement de notre bureau à ces dernières. Les possibilités sont nombreuses. En voici quelques-unes à titre d’exemple :

  • Les directeurs sont toujours en réunion et c’est à la maison qu’ils travaillent « calmement ». Dès lors, ont-ils réellement besoin d’un bureau personnel ou peuvent-ils se contenter d’une place entre leurs employés lorsqu’ils désirent répondre à quelques courriels ?
  • Ne serait-il pas mieux de placer une équipe créative dans un local de projet spécial afin d’accroître l’interaction ? Un local équipé d’un tableau blanc interactif au sein duquel ils peuvent effectuer du « remue-méninges » à volonté ?
  • De bons représentants sont toujours sur la route. Dès lors, allouons à l’équipe un nombre restreint d’espaces de travail flexibles où il leur est permis de se connecter. Des informations peuvent ainsi être échangées avec des collègues, et ce, même dans un coin café confortable.

Un confort de travail accru, de meilleures prestations

Qu’il s’agisse du « travail basé sur l’activité », de « bureaux dynamiques » ou d’un « travail flexible », chaque solution doit viser à offrir davantage de possibilités à l’utilisateur et à accroître le confort de travail. Il en résultera de meilleures prestations, une plus grande efficacité, davantage de flexibilité et des coûts moins élevés. Au bout du compte, c’est tout bénéfice pour votre image en tant qu’employeur et, parallèlement, une telle solution vous aidera même à attirer de nouveaux talents.

Communiquer au sujet des changements

Afin de répondre aux exigences de votre entreprise moderne, nous devons, en premier lieu, élaborer un concept adéquat, qui s’inscrit dans le cadre des objectifs et des valeurs de cette dernière. À cet égard, une analyse psychologique approfondie de votre organisation s’avère indispensable.

Ensuite, nous mettrons en place ce concept. Cette réalisation exige une approche en profondeur du processus de changement qui soit en adéquation avec votre culture d’entreprise. Sur la base d’un plan de changement bien étudié, nous adaptons la perception, informons les travailleurs et nous attelons à accroître leur motivation. La communication sera ici aussi la clé de la réussite !

Fermer le menu