Change management

Activez et acommpagnez les changements de comportement qui reflètent la culture de
votre organisation

Accompagner vos équipes pour motiver
l’adoption de nouveaux comportements

La résistance au changement est une réaction tout à fait naturelle de l’être humain. En aidant vos équipes à comprendre ce que vous attendez d’elles, vous leur permettez de contribuer directement au succès de votre projet.

Quand faire appel à des
"Change Managers" ?

Vous avez besoin de rassurer vos équipes dans le cadre d’un déménagement

Vous avez mis en place de nouveaux espaces / outils mais ils sont mal utilisés

Vos managers peinent à obtenir les comportements attendus

Vous avez besoin de communiquer sur les changements attendus

Vos employés laissent trainer leurs affaires et / ou des documents confidentiels

Vous avez besoin d’un partenaire pour définir un plan de changement

Nos outils et services
à la carte

Qu’il s’agisse d’un nouveau lieu ou d’une nouvelle façon de travailler, votre personnel va devoir quitter sa zone de confort, à savoir changer ses habitudes, et adopter de nouveaux comportements pour fonctionner efficacement dans le cadre collaboratif que vous souhaitez mettre en place. Dans ce contexte, nous avons développé différents outils afin de vous aider à contrôler l’utilisation des environnements de travail et de modifier les comportements des utilisateurs pour qu’ils soient alignés sur la culture de votre entreprise !

Un plan de changement de qualité se doit d’être pragmatique et de donner une orienter à votre processus de transition. Il prévient donc les résistances de l’organisation en activant les managers, en guidant les utilisateurs et en communiquant les informations nécessaires au bon moment au sein de l’organisation. brainmove est certifié Prosci et utilise la méthodologie ADKAR lors de l’élaboration des plans de changement. Nous pronons fortement la participation tactique et discutons du « comment ». Le « pourquoi » est établi à l’avance dans une vision claire.

À travers la participation et la co-création, nous parvenons à générer du changement au sein de votre organisation : de l’élaboration d’une nouvelle mission à l’adoption correcte du concept du nouvel environnement de travail. Nous mobilisons tous les collaborateurs : les cadres, les responsables et les employés. Une de nos méthodes consiste, par exemple, à activer un groupe d’ambassadeurs représentant les équipes. Ils se réunissent pour discuter du « comment ». Comment allons-nous collaborer à l’avenir? Comment allons-nous utiliser les types d’espaces de travail? Quelles sont les règles nécessaires à cela? Une participation safe transforme les problèmes en solutions.

Quels sont les comportements attendus dans un environnement de travail hybride ou de type activity-based-working? De quelle manière utilisons-nous les postes de travail? Quels accords sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du télétravail? brainmove vous aide  à conclure des accords clairs avec vos équipes et à les traduire dans une charte d’accords de comportement attrayante. 
Nous disposons d’une méthodologie participative et pragmatique pour parvenir à cet ensemble d’accords. 

Le travail hybride a un impact significatif sur notre leadership. brainmove guide les managers dans la gestion de leurs équipes à distance. La collaboration à distance exige un rôle de leadership adapté et a un impact significatif sur le comportement des managers. Par le biais de formations, d’ateliers et de coaching, nous renforçons le leadership au sein de votre organisation.
Votre département RH a déjà tracé un parcours de leadership? Pas de problème! Nos experts développent une approche qui complète parfaitement votre stratégie RH.

Une collaboration hybride efficace est essentielle pour l’innovation et le partage des connaissances au sein de votre organisation. Nous élaborons un parcours d’accompagnement sur mesure et apportons notre soutien par le biais de formations, de séances d’information, d’ateliers et de coahing. L’accent est mis ici sur le partage des connaissances et l’amélioration de l’innovation dans la collaboration à distance. À l’aide de notre scan hybride, nous évaluons la maturité de votre organisation à ce sujet.

Un déménagement peut se faire en douceur et sans stress si vous faites appel à brainmove. Nous accompagnons votre organisation tout au long du processus de déménagement. Nous dressons l’inventaire de votre mobilier et de votre matériel informatique. Nous établissons un calendrier détaillé, développons une approche pour l’emballage des affaires et coordonnons l’ensemble du processus de déménagement. En outre, vous apportez la tranquillité à votre organisation grâce à une communication claire sur le déménagement.

Changer les comportements au sein d’une organisation est possible, mais cela nécessite un processus de coaching approfondi. Les psychologues de brainmove disposent de diverses méthodologies pour parvenir à un changement de comportement que ce soit par le biais de la récompense ou de l’incitation.
Vous souhaitez améliorer la collaboration? Vous détectez des comportements contre-productifs? Vous avez du mal à stimuler vos équipes? Nous activons le middel-management et, au moyen d’ateliers, de formations et de séances d’information, nous assurons un processus de coaching soutenu qui aboutit à des changements de comportement significatifs.

Pour obtenir une transition réussie, vous avez besoin d’un plan de communication clair. brainmove définit les messages essentiels et développe pour vous des actions prêtes à l’emploi pour informer et activer vos collaborateurs.
Pour ce faire, nous utilisons différents canaux et combinons toujours des actions en ligne avec des supports physiques. « On ne communique jamais assez » : dans le cadre d’un processus de changement, est un adage qui nous tient à cœur.

Êtes-vous intéressé par le change management et de gérer vous-même des projets de transition? Votre organisation ressent-elle le besoin d’un programme de formation sur mesure? Nous pouvons accroitre la réussite d’un processus de changement en activant le management et les project managers. Nous proposons un programme de formation sur mesure pour votre organisation afin que vous puissiez former en interne des personnes qui pourront ensuite agir en tant que change managers. Les consultants de brainmove sont également certifiés ADKAR. Vous pouvez donc compter sur une approche éprouvée et scientifique.

La mise en place d’une nouvelle façon de travailler a un impact majeur sur vos équipes, c’est pourquoi brainmove souhaite préparer vos employés à cette nouvelle façon de travailler. Nous organisons des formations sur mesure pour votre groupe cible afin de l’informer et de lui offrir des possibilités d’apprentissage pour modifier son comportement dans l’environnement de travail.
Pour ce faire, nous utilisons des méthodologies ludiques et interactives, telles que le Workplace Game. La méthodologie du jeu interactif vous aidera à rendre le comportement, les valeurs et les accords discutable au sein de votre organisation.

De nos jours, le télétravail fait partie des activités de l’entreprise. Les processus sont soutenus depuis le domicile, ce qui a un impact sur la qualité de la collaboration. brainmove évalue la qualité du télétravail et élabore un plan d’action pour l’adapter si nécessaire.
Nous pouvons également vous aider à développer une politique de télétravail innovante.

Mesurer, c’est savoir ! Si nous voulons prendre les bonnes décisions, nous devons pouvoir évaluer objectivement l’état actuel de notre environnement de travail. brainmove a développé plusieurs méthodologies de mesure, notamment la mise en place d’une enquête auprès du personnel et l’organisation de groupes de discussion ciblés. Nous avons également été certifiés par Leesman. Cette méthode de mesure quantitative indépendante vous permet de vous comparer à des organisations similaires dans un contexte international. Dans le meilleur des cas, nous effectuons une mesure avant et après la mise en œuvre d’un programme afin d’en mesurer l’impact réel.

La modification de l’environnement de travail a souvent un impact important sur la collaboration et peut susciter des résistances auprès des employés. Un employeur préparé en vaut deux. Nous pouvons vous aider à préparer au changement au sein de votre organisation. À l’aide d’une enquête intelligente ou par le biais de groupes de travail, nous examinons les potentiels obstacles . Ensuite, nous élaborons un plan d’action concret pour orienter le processus de changement dans la bonne direction.

La transition vers une nouvelle façon de collaborer ne se fait pas sans difficulté. Un nouvel environnement de travail nécessite de suivre de près l’évolution de la collaboration et d’élaborer des actions d’amélioration ciblées. Il s’agit souvent de petites interventions ayant un effet majeur. Nous mettons en place une méthodologie participative et détectons les points à améliorer avec les différentes équipes concernées pour enfin élaborer un plan d’action sur mesure.

"Le succès de votre nouvelle manière de travailler repose avant tout sur la manière dont vos équipes utilisent les espaces et les outils mis à leur disposition"

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