À la recherche d’un environnement de travail à dimension humaine

Je me souviens de mon tout premier lieu de travail, il y a près de 20 ans, dans un immeuble à bureaux désuet des années 1960. Ils m’ont donné une place sur une « île » dans un grand bureau paysager au sous-sol. Il n’y avait même pas la lumière du jour. Mon bureau tout à fait classique était équipé d’un écran d’ordinateur, d’un bac pour la correspondance et d’une commode. Le bureau paysager était une vraie pagaille, mais j’étais content. J’avais un travail, un téléphone portable et un nouveau costume. King of the hill!

Aujourd’hui, c’est différent

Le travail de connaissances est passé d’une production répétitive à un travail de spécialiste. L’environnement de travail doit avant tout faciliter la coopération et renforcer l’innovation. D’autre part, il doit offrir tranquillité d’esprit et confort, pour être un terreau créatif. Il doit être attrayant, mettre au défi et aider à la recherche de profils difficiles à trouver.

Mes expériences des dernières années m’ont appris que 6 facteurs de réussite peuvent aider un responsable des installations à créer un environnement de travail efficace à dimension humaine.

  1. Considérez votre environnement de travail comme un levier stratégique

L’environnement de travail doit prendre en charge le processus principal de votre organisation. Un environnement sur mesure renforce votre performance et soutient votre culture organisationnelle. Commencez toujours par une vision claire lors de la mise en place d’un projet de lieu de travail. En même temps que le top, déterminez une image cohérente de ce que vous voulez atteindre, de qui vous voulez être en tant qu’organisation et dirigez le projet.

  1. Participation stratégique : NON !, Participation tactique : OUI !

La participation est importante ; laissez les gens réfléchir avec vous, mais gardez à l’esprit le but ultime. N’ouvrez pas le dialogue sur le « quoi », mais plutôt sur le « comment ». Une participation stratégique (à propos du « quoi ») donne de fausses attentes et amène de la résistance. La participation tactique (sur le « comment ») assure la participation et le soutien. « Comment allons-nous utiliser les espaces de réunion ? Comment allons-nous éliminer la montagne de papier ? »

  1. Mesurer, c’est savoir

Afin de développer un concept de lieu de travail approprié, une compréhension claire de l’utilisation actuelle du lieu de travail est nécessaire. Seules des statistiques claires permettront aux parties prenantes d’être convaincues de la valeur ajoutée d’un nouveau concept de lieu de travail. Utilisez une mesure d’occupation qui permettra de déterminer les besoins en mètres carrés et en postes de travail. Utilisez la détermination des profils pour quantifier les besoins des différentes équipes de l’organisation.

  1. Don't believe the hype

NWOW, NFOT, Agile, Lean, SMART, les mots coûteux virevoltent autour de nous. Ils sont devenus des « concepts conteneurs’ qui sont souvent utilisés pour tout nous vendre. Éloignez-vous des vagues à la mode qui peuvent changer et optez pour un concept de votre taille. Une forme de travail qui correspond de manière optimale à votre stratégie, vos objectifs et vos processus. Un concept de lieu de travail qui transmet les valeurs de votre propre organisation et place les personnes au centre des préoccupations.

  1. « change is a process, not an event »

Changer de culture demande beaucoup de temps et d’efforts. Une fois qu’une vision claire est déterminée, nous pouvons travailler pas à pas vers ce grand changement. Chaque pas dans la bonne direction compte, petit soit-il ou grand. Un bon conseil n’est ni du blabla ni un atelier ponctuel. Il s’agit d’un processus intégré dans lequel le FM, la communication, les RH, l’informatique et les entreprises travaillent ensemble pour obtenir des résultats concrets.

  1. Le comportement peut changer

« Les gens sont des créatures d’habitude », disent-ils. Mais il est vraiment possible de changer le comportement des gens. Concentrez-vous donc sur un programme d’orientation avec une formation spécifique pour les employés. Le comportement souhaité peut être récompensé en donnant à l’employé un bon feeling dans son environnement de travail. Assurez-vous que les gestionnaires donnent le bon exemple, ils sont essentiels au succès de votre projet. Établissez des accords clairs avec les employés et visualisez-les dans l’environnement de travail.

La conclusion de cet exposé : il n’existe pas de concept de lieu de travail universel et idéal. Nous pouvons cependant fournir une vision claire, une analyse approfondie et un processus d’orientation axé sur les personnes. Et en effet, un environnement de travail à taille humaine !

Anton Maes Partner brainmove 

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